Fiat 124 Spider, le cabriolet aux deux vies

Voiture aux esprits multiples, la Fiat 124 Sport Spider est née à la moitié des années ’60, comme une tranquille voiture décapotable. Avec son esprit sportif, elle a poussé Fiat à participer aux rallyes et a connu le succès en Amérique, pour ensuite revenir en Europe afin de répondre aux demandes des infatigables passionnés des années 80.

Parmi les voitures Fiat ayant connu le plus long succès, la 124 Sport Spider est née en 1966 dans l’atelier de Pininfarina sous le crayon de Tom Tjaarda. À la différence de sa “cousine” la 124 Sport Coupé, conçue par le Centro Stile Fiat et produite jusqu'en 1975 sur le même châssis que la berline, la voiture conçue par le designer américano-hollandais est réalisée sur le plancher raccourci de la 124, donnant vie à une spider 2+2 qui est produite jusqu'en 1985 dans les usines de Pininfarina.

La mécanique des 124 Sport, coupé et spider, évolue au fil des nouvelles productions Fiat. Après les moteurs double arbre de 1400 cm3 et de 1600 cm3 avec deux carburateurs double corps, vient le 1800 cm3 à un seul double corps de la Fiat 132. Avec le succès de la commercialisation aux USA, débutée en 1968 par Fiat Motors of North America, la spider reste en production quand celle du coupé cesse en 1975.

Lorsque Fiat cesse de produire la 124 Sport Spider, au début des années 80, la maison de design italienne Pininfarina décide de continuer à produire elle-même le modèle. Jamais auparavant, Pininfarina n'avait produit de voitures en tant que constructeur et après ce modèle, ils ne le feraient plus.

La Fiat Spider, ainsi appelée de l'autre côté de l'Atlantique, pour répondre aux exigences d'homologation aux USA, est dotée de pare-chocs saillants avec une structure à absorption des chocs, des dispositifs lumineux latéraux et des blocs optiques arrière plus grands. De plus, le moteur passe d'un 1800 cm3 de 90 CV à une cylindrée de 2000 cm3 de 105 CV. Et pour respecter les strictes normes antipollution, Pininfarina abandonne distributeur et carburateur pour passer à l’injection et à l'allumage électronique. ( texte tiré du site FCA Héritage)