Chris, ma chronique BD #1
Je voulais commencer cette chronique en disant que j'apprécie le travail d’Hergé. C’est banal. Mais n’empêche qu’il est le principal ambassadeur de la Ligne clair, le précurseur du style franco-belge. Et c’est surtout grâce au papa de Tintin que le bande dessinée est devenue un art à part entière. Grâce à lui, les salles de ventes aux enchères se battent pour obtenir les plus beaux originaux. On pourrait discerter sur le rapport entre art et les salles de ventes aux enchères, mais en bon commercial, je suis convaincu que l’art n’a d’effet sur l’esprit des gens que s’il rencontre son publique décennies après décennies, siècles après siècles.
J'ai toujours été fasciné par la richesse des styles artistiques dans la bande dessinée. Par exemple, le style semi-réaliste de Jacques Martin dans la série Alix apporte une esthétique classique à l'histoire, tandis que le style caricatural de Franquin dans Gaston Lagaffe par exemple, ajoute une touche humoristique unique.
La bande dessinée franco-belge offre une diversité incroyable de thèmes et de sujets. La série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs allie habilement l'aventure, le mystère et la science-fiction. Les intrigues complexes et les dessins détaillés font de cette série un véritable chef-d'œuvre du genre.
Beaucoup plus actuel, je vous recommande vivement de découvrir la série « Il faut flinguer Ramirez » de Nicolas Petrimaux aux éditions Glénat. Cette série en 3 tomes, le T3 devrait sortir cette fin d’année 2024, va devenir un véritable classique avec ce genre illustratif qui mélange les aplats de la ligne clair, les ton vifs des mangas, les intrigues de la franco-belge et tout ça, entrecoupé de respirations publicitaires dignes des séries américaines… Une vraie réussite.
Les sorties BD sont si riches qu’il m’est impossible de détailler ici tout ce que j’ai aimé ces derniers mois. Mais je citerai quand même, « Habemus Bastard » aux éditions Dargaud, avec de magnifiques dessins de Sylvain Vallée, où l’on découvre que le méchant présumé, n’est pas forcément celui que l’on croit.
J’aurais presque envie de vous parler d’une mini-série en 2 tomes sorties en 2022 et 2023 ; « Une soif légitime de vengeance » aux éditions Urban. Ce genre remet le dessin en centre du propos avec des dessins de André Lima Araùjo. Très peu de texte de Rick Remender, mais présent au plus juste, pour faire avancer l’histoire subtilement.
Enfin, je ne pourrais terminer cette chronique sans parler de « SHIBUMI » sorti en 2022 aux Arènes BD, d’après le roman de Trevanian. Ce one shot de 216 pages dessiné magistralement par Pat Perna, nous fait faire la connaissance de Nicholaï Hel, assassin le plus doué de son époque et le plus recherché au monde aussi. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi.
Vive la vie !